COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La technologie publicitaire belge de Trustmedia, d’Adhese et d’Universal Media offre une alternative aux cookies tiers

San Pellegrino est la première marque en Belgique à faire de la publicité dans le nouvel écosystème belge


Adresser des publicités en ligne directement aux consommateurs belges sans utiliser de cookies tiers. C’est ce que permet de faire le nouvel outil de programmation de l’entreprise gantoise Adhese. Trustmedia, la régie publicitaire de L’Écho et de De Tijd, est la première à déployer cet outil dans le système d’un éditeur belge. Trustmedia crée ainsi son propre écosystème, dans lequel l’annonceur utilise directement et en temps réel les données de l’éditeur relatives au consommateur. En collaboration avec l’agence publicitaire Universal Media, un premier projet publicitaire a ainsi été implémenté avec succès pour Nestlé et sa marque San Pellegrino.


Depuis un certain temps, les annonceurs recherchent des solutions alternatives pour diffuser leurs publicités auprès de groupes cibles spécifiques de la meilleure façon possible, et ce, sans recourir aux cookies. De plus en plus de personnes choisissent en effet de bloquer les cookies lorsqu’elles naviguent sur Internet. En outre, de plus en plus d’entreprises internationales actives dans le domaine de la technologie – les principaux fournisseurs du système – renoncent aux cookies tiers. Google a ainsi annoncé qu’il cesserait totalement d’utiliser des cookies tiers à partir de 2023. Les systèmes utilisant des cookies tiers sont dès lors de moins en moins pertinents pour les annonceurs.

« Il est nécessaire de se préparer à une nouvelle façon de faire de la publicité en ligne. Nous sommes donc heureux de collaborer avec Trustmedia pour le développement d’un projet alternatif innovant. Grâce à cette technologie 100 % belge, nous sommes certains de pouvoir franchir les prochaines étapes et d’aboutir à un avenir sans cookies. »
Sabrina Rebelo, Client Service Director chez Universal Media


Trustmedia a réussi à mettre en place son propre écosystème en collaboration avec Universal Media, à l’aide de la technologie développée par Adhese. Au sein de cet écosystème, un annonceur ou une agence publicitaire peut acheter et réserver des espaces publicitaires directement sur le serveur publicitaire de Trustmedia de façon automatisée (garantie programmatique). Il n’est donc pas nécessaire de recourir à une autre technologie publicitaire supplémentaire (comme SSP ou DSP), ce qui maximise l’investissement de l’annonceur en termes de couverture médiatique, de sorte qu’une plus grande part du budget publicitaire revient à l’éditeur lui-même.

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer pour la première fois des données “sans cookies”, permettant d’atteindre le bon groupe cible sans recourir aux tiers. Les données à caractère personnel des personnes auprès de qui la publicité est diffusée ne sont jamais échangées entre les différentes parties. Il s’agit d’une innovation importante. Nous sommes fiers d’avoir développé une nouvelle méthode publicitaire efficace, et nous sommes prêts à poursuivre son développement. »
Sven Lybaert, responsable Digital & Agencies chez Trustmedia


Un écosystème belge
Pour permettre une connexion directe entre les annonceurs et les éditeurs, Adhese a créé un outil de programmation unique. Les annonceurs peuvent utiliser de façon automatisée les données des utilisateurs dont dispose l’éditeur, avec le consentement de l’utilisateur.


« Grâce à cette configuration et au soutien de marques, d’agences et d’éditeurs avant-gardistes, nous construisons effectivement notre propre écosystème qui permet des campagnes réussies. Ce sont les premiers pas de notre progrès commun. Un progrès qui montre que nous pouvons – et même devons – faire la différence. En ces temps de turbulences pour le monde de la publicité en ligne, cette collaboration montre qu’il est possible de disposer de notre propre écosystème belge. »
Sven Marievoet, CEO d’Adhese


C’est la première fois que Nestlé utilise l’écosystème sans cookies d’Adhese et de Trustmedia pour faire la publicité de sa marque San Pellegrino sur De Tijd et L’Écho.


« Proposer le contenu le plus pertinent à nos consommateurs est au cœur de notre stratégie numérique. Avec cette campagne, nous avons pu diffuser le bon contenu au bon public, avec de très bons résultats, et sans utiliser de cookies tiers. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer grâce à cette initiative locale à notre feuille de route mondiale vers un avenir sans cookies. »
Elisabetta Gera, e-business Manager chez Nestlé