Le mercredi 26 janvier 2022, L’Echo et De Tijd lancent leur propre podcast quotidien d’actualité, ‘Le Brief’ et ‘De 7’. Ceci marque le début d’une variété de podcasts produits au sein de la maison de production audio de Mediafin. Les annonceurs ont maintenant la possibilité de renforcer leur campagne multimédia via du contenu audio au sein des podcasts éditoriaux d’une part, et/ou de mettre en avant leur ‘thought leadership‘ via leur (série de) podcast ‘natif’ d’autre part.
Élargissement de l’audience
L’Affluent Benchmark Survey d’Ipsos (2019) révélait déjà que les personnes aisées écoutent 2 fois plus de podcasts que la moyenne. La dernière étude TGM du CIM a montré qu’un lecteur sur trois de L’Echo | De Tijd écoute des podcasts. Une tendance également constatée chez Mediafin :
« Nous évoluons avec notre temps », déclare Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin. “Outre la couverture écrite et numérique, nous exploitons désormais les avantages de l’audio. Nous pensons que nos podcasts quotidiens assureront un enrichissement mutuel de nos journaux écrits, de notre site web et de notre application. De cette façon, nous élargissons notre public. Les précédentes séries de podcasts ad hoc ont montré que notre lectorat est extrêmement intéressé par les reportages audio. Nous savons également que les podcasts sont un excellent moyen d’atteindre les jeunes. De cette manière, L’Echo et De Tijd, dont déjà ¼ des lecteurs ont moins de 35 ans, peuvent poursuivre la croissance de leur audience. »
Les podcasts sont par ailleurs considérés comme fiables et innovants par les auditeurs. Ce qui va parfaitement de pair avec les marques d’information L’Echo et De Tijd, « les plus fiables en Belgique » selon la ‘Trust Survey’ menée l’année dernière par le bureau de recherche Kantar.
Les podcasts éditoriaux offrent une profondeur et des possibilités supplémentaires de publicité
A partir du 26 janvier, les rédactions de L’Echo | De Tijd complèteront leur couverture quotidienne de l’actualité par des concepts de podcasts pertinents et fiables. Les émissions en live quotidiennes approfondissent les questions d’actualité, les podcasts hebdomadaires font la lumière sur les sujets tendances et les séries de podcasts thématiques traitent de sujets spécifiques.
À partir du mercredi 26 janvier, les podcasts quotidiens ‘Le Brief’ (L’Echo avec Sung-Shim Courier et Guillaume Cordeaux) et ‘De 7’ (De Tijd avec Bert Rymen) présenteront en 10 minutes, tous les matins en semaine, les sept informations les plus importantes du jour. Des journalistes, des entrepreneurs, des responsables politiques, des académiques et d’autres experts pourront également intervenir pour commenter l’actualité.
Les annonceurs peuvent élargir leur campagne multimédia en sponsorisant les podcasts éditoriaux quotidiens, hebdomadaires et en série via des pré-, mid- et post-rolls ou en établissant un lien avec le sujet du podcast par le biais de ‘natifs stitches’.
La valeur ajoutée des podcasts ‘natifs’
En plus des podcasts éditoriaux, Trustmedia, la régie de L’Echo | De Tijd, développe davantage ses podcasts ‘natifs’. Ces podcasts ‘de contenu’ sont le moyen idéal pour atteindre de manière ciblée le public des décideurs, des investisseurs et des personnes aisées.
Hans De Rore, Managing Director Trustmedia: « Les podcasts ‘natifs’ offrent aux entreprises et aux entrepreneurs la possibilité d’asseoir leur autorité et leur ‘thought leadership’, via un contenu dans lequel nos lecteurs/auditeurs trouvent des réponses à ce qui les préoccupe. Les annonceurs peuvent ainsi renforcer leurs campagnes multimédias au sein de l’écosystème de L’Echo | De Tijd avec une dimension audio supplémentaire. La combinaison d’un contenu de qualité – dans la presse écrite, en ligne et avec l’audio – adressé à un public bien ciblé est payante pour les annonceurs. »
Content Republic, la division de contenu de marque de Trustmedia, a produit ces dernières années quelques séries de podcasts ‘natifs’ innovants et percutants en collaboration avec Agoria, Deloitte (Fast 50), EY (Envue – Inzicht), KBC Asset Management (Time for Impact), KBC (Start to Shift), Loyens & Loeff, SBS, Telenet Business, …
Des studios flambant neufs
Tous les podcasts rédactionnels et ‘natifs’ sont enregistrés dans les tout nouveaux studios audio que Mediafin a intégré dans ses bureaux sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Karel Dierickx, ancien directeur des programmes de Play4 et responsable de la cellule podcast de SBS, prend la direction de la nouvelle maison de production audio.
Découvrez ici un avant-goût du podcast ‘Le Brief’ et ‘De 7’
https://www.tijd.be/podcasts/de-7/De-Tijd-lanceert-nieuwspodcast-De-7/10360544
Plus d’informations ?
Contactez tom.michiels@trustmedia.be (podcasts ‘natifs’) et sven.lybaert@trustmedia.be.