Trust in News 2019 

 

Fin 2017, Kantar, le deuxième plus grand bureau d’analyse de marché au niveau international, a mené une étude consacrée à la confiance dans les actualités (« Trust in News »).L’étude a démontré que la crédibilité des médias d’information classiques se maintenait solidement. Les médias sociaux et les médias d’information digital only voient en revanche leur réputation impactée à la suite de la diffusion de fake news.

 


Début 2018, une suite a été donnée à cette étude, cette fois pour le marché belge. Spécifiquement pour la Belgique, l’étude s’est singularisée à 2 niveaux.


Ont été mesurées non seulement la confiance à l’égard de 36 marques d’actualités individuelles témoignée par leurs utilisateurs, mais aussi la corrélation à l’égard de la confiance dans les publicités diffusées.

 


Parmi les 36 marques d’actualités mesurées, L’Echo et De Tijd ont obtenu le plus haut score de crédibilité sur le plan des informations reçues.
En ce qui concerne la crédibilité des publicités parues également, L’Echo et De Tijd ont décroché le score le plus élevé.

 


Une analyse de correspondance montre de surcroît l’existence d’une forte corrélation entre les deux phénomènes. Les utilisateurs d’une marque d’actualités feront davantage confiance aux publicités qui paraissent dans cette marque d’actualité, à mesure qu’ils ont davantage confiance dans les informations diffusées par la marque d’actualités.

 

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