COMMUNIQUE DE PRESSE – Le journal De Tijd couronné « European Newspaper of the Year »

Pendant une année, le quotidien économique De Tijd sera le « European Newspaper of the Year ». Il vient de remporter ce prix grâce à son nouveau design et au concept novateur de son édition hebdomadaire en tant que complément de l’app et du site internet.

« La forme et le contenu en parfaite harmonie »

161 journaux de 24 pays ont pris part à la compétition. Selon un jury composé de 18 spécialistes – journalistes, scientifiques et directeurs artistiques – De Tijd s’est distingué par son nouveau concept et le design de son édition hebdomadaire lancée au printemps 2021. « La forme et le contenu sont en parfaite harmonie », a indiqué le jury, qui cite également la clarté de présentation de la nouvelle « une », où le choix des actualités mises en avant et les accents visuels mettent en évidence les principaux choix rédactionnels. La présentation de la rubrique « De Verdieping » (Approfondissement) – une double page où un sujet d’actualité est analysé chaque jour en profondeur – a obtenu les félicitations du jury. « Le contenu est renforcé par la qualité de l’infographie, des illustrations et des données chiffrées. » Au niveau digital, la rubrique De Verdieping est reconnaissable à son style et à son graphisme. « La présentation de De Tijd est clairement distinctive », a ajouté le jury, qui mentionne également les rubriques photographiques du journal. « Les journaux économiques sont souvent ennuyeux, mais ce n’est clairement pas le cas de De Tijd. »

Un produit de luxe premium, mais surtout du journalisme économique intelligent

Au cours du printemps dernier, la version papier du journal a été reconceptualisée en tant que « produit de luxe premium » ayant une fonction propre aux côtés de l’app, et caractérisée par une sélection soignée de sujets d’actualité, avec de l’espace pour du journalisme de qualité. Sous la direction de son Art Director, Jan Nelis, le journal a bénéficié d’un nouveau design qui met encore mieux en évidence le choix du quotidien en faveur d’un journalisme économique basé sur l’actualité et l’analyse. Ce relifting a été mené en tandem pour les versions papier et électronique. De Tijd considère la reconnaissance de ce travail par un jury international comme un véritable encouragement. Le quotidien flamand avait déjà remporté ce prix en 2012, aux côtés du journal néerlandais Trouw. Cette fois, De Tijd est le seul journal national lauréat de la compétition.

Augmentation permanente du nombre de lecteurs

Mais l’équipe rédactionnelle considère l’appréciation du journal par ses lecteurs comme plus importante encore que l’avis d’un jury international. Cela fait déjà plus de dix ans que De Tijd connaît une croissance ininterrompue de son lectorat. Au cours des cinq dernières années, le nombre d’abonnements a augmenté de près de 50%. De Tijd et L’Echo touchent chaque jour 510.000 lecteurs via les canaux papier et digitaux. *

Pour d’autres informations sur le prix « European Newspaper of the Year », contactez Isabel Albers, Rédactrice en Chef de De Tijd & L’Echo, isabel.albers@mediafin.be, 0476/40 11 38