Audience percutante

Touchez le public le plus influent et ayant le pouvoir d’achat le plus important de Belgique. Les divers titres de Mediafin vous donnent accès aux entrepreneurs et aux décideurs, aux investisseurs et aux consommateurs fortunés. Découvrez nos études réalisées en collaboration avec des bureaux d’études réputés et qui approfondissent les centres d’intérêt de nos lecteurs.

Marques Mediafin – audience mensuelle

1 904 000

Sur l’ensemble des marques et plateformes, les titres de Mediafin touchent chaque mois
1 904 000 lecteurs uniques

(CIM 2022, total brand)

En ligne

1 381 000 pageviews

(CIM Internet, septembre 2022,
lecho.be | tijd.be lors d’un jour ouvrable)

193 000 visiteurs
uniques

(CIM Internet, septembre,
lecho.be | tijd.be lors d’un jour ouvrable)

Nos lecteurs

228

La plus haute sélectivité de tous les journaux belges sur le management supérieur et les professions libérales

(CIM 2022, sélectivité LDP, total brand)

<35 ans

22% a moins de 35 ans

(CIM 2022, total brand)

6/10

sont professionnellement actifs

(CIM 2022, total brand)

142

La plus haute sélectivité de tous les journaux belges sur les catégories sociales 1-2 les plus élevées

(CIM 2022, sélectivité LDP, total brand)

2 x

Les lecteurs sont 2 x plus influents que la moyenne des Belges

(Etude Passion 2022)

Groupes cible

High Net Worth Individual

43 %

Les lecteurs de L’Echo | De Tijd possèdent 43 % du patrimoine financier belge

(Le Belge et son Argent 2021)

6 x

Les lecteurs ont 6 x 1 ou plusieurs montres d’une valeur supérieure à 2 500

(Etude Montres 2019)

7/10

disent avoir grandi dans une famille riche au-dessus de la moyenne

(Le Belge et son Argent 2018)

3,5 x

Les lecteurs de De Tijd | L’Echo ont 3,5 x plus de chances de posséder une voiture privée d’une valeur d’au moins
60 000 € (TVA comprise).

(Etude Le Belge et sa Voiture 2022)

6/10

lecteurs sont de fins gourmets : 6/10 des lecteurs achètent régulièrement du vin pour leur cave à vin ou leur collection de vin

(Etude Passion 2022)

4 x

Par rapport aux non-lecteurs, les lecteurs possèdent 4 x plus souvent une résidence secondaire

(Etude Immobilier 2021)

Investisseurs

L’Echo | De Tijd : une grande communauté d’investisseurs avec un portfolio très diversifié.

9/10

lecteurs investissent dont 8/10 en fonds et 7/10 en actions

(Le Belge et son Argent 2021)

30%

investit chaque mois plus de
1 000

(Le Belge et son Argent 2021)

1/3

possède au moins 1 propriété comme immobilier d’investissement

(Etude Immobilier 2021)

Décideurs & Entrepreneurs

2/3

L’Echo | De Tijd touchent 2 sur 3 des top level decision makers dans des entreprises belges

(Decision Makers Survey, 2018)

92 %

des top level decision makers dans des entreprises avec >100 employés lisent L’Echo | De Tijd à des fins professionnelles

(Decision Makers Survey, 2018)

83%

Les journaux atteignent 83% des CEO et des CFO des entreprises avec un chiffre d’affaires
supérieur à 10 millions d’euros

(Decision Makers Survey, 2018)

299

Le profil de lecteur le plus actif professionnellement de toutes les marques de journaux belges (sélectivité 299)

(CIM 2022, total brand)

Etudes

The Power of Podcast 2023

Pour la deuxième année consécutive, Ipsos a enquêté sur le comportement d’écoute de podcasts des Belges. Un certain nombre de points de l’édition précédente ont été repris afin d’identifier les évolutions. De nouvelles questions ont également été posées sur l’appréciation et la pertinence des publicités dans les podcasts. Découvrez les principaux résultats dans le whitepaper.

Etude passion 2022

Afin de dresser un portrait des passions et centres d’intérêt de nos lecteurs, Kantar a mené une étude en août 2022. Découvrez les chiffres clés de l’étude dans notre whitepaper.

Le Belge et sa Voiture

En mars 2022, Trustmedia a étudié pour la sixième fois la relation entre le Belge et sa voiture. Nous examinons les tendances en matière de mobilité, ainsi que l’utilisation et la consommation de voitures, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

The Power of Podcast

Ipsos et l’Université d’Anvers ont étudié divers aspects du paysage des podcasts en Belgique. La combinaison des deux recherches donne lieu à la première étude consacrée aux podcasts : une primeur sur le marché belge.

Le Belge et son Argent

En collaboration avec Kantar l’étude a été réalisée fin 2021 pour la huitième fois consécutive. La riche tradition de ces études permet de mieux comprendre et cartographier le patrimoine financier et la gestion des avoirs en Belgique.

Enquête immobilière

Découvrez dans ce white paper les chiffres clés de l’enquête ‘Le Belge et son Immobilier’, réalisée en 2021 par Checkmarket auprès de plus de 1000 répondants.

Enquête Montres

Découvrez les chiffres clés de l’enquête sur le comportement des consommateurs autour des montres, réalisée en 2019 par Kantar.

Le Belge et sa voiture

Kantar a étudié en 2019 l’usage et la consommation automobiles des lecteurs de L’Echo | De Tijd, du Belge moyen et des gestionnaires de flotte.