Les entreprises belges mènent la transition électrique, les consommateurs restent à la traîne 

Le bureau d’études Profacts, mandaté par Mediafin Intelligence, a mené une vaste enquête sur l’état de la mobilité électrique en Belgique, tant auprès des entreprises que des particuliers. Les résultats ont été présentés aujourd’hui lors du séminaire « Belgians and Electric Mobility – Driving into the Electric Era »

Principaux enseignements de l’étude : 

  • Les entreprises tirent la transition électrique : les voitures de société sont sept fois plus souvent électriques que les voitures particulières (31 % contre 4 %). 
  • L’infrastructure de recharge reste un point faible, surtout à domicile : les particuliers rechargent principalement chez eux, tandis que les voitures de société le sont plus souvent sur le lieu de travail ou sur des bornes publiques. 
  • Les pouvoirs publics et les fournisseurs d’énergie doivent accélérer : des investissements, une standardisation et un cadre fiscal stable sont urgemment nécessaires. 
  • Le budget mobilité est en plein essor, mais encore sous-exploité : l’intérêt augmente, mais le potentiel reste largement inexploité. 

Bart Gunst, Head of Mediafin Intelligence 

« La transition vers les véhicules électriques s’apparente davantage à un marathon qu’à un sprint. Cependant, avec l’interdiction des moteurs à combustion prévue pour 2035, le passage à la mobilité électrique n’est plus une option. Moins d’administration et une infrastructure de recharge intelligente seront essentielles pour atteindre cet objectif. » 

Carine Vaeremans, CEO de Profacts 

« L’électrification des flottes automobiles s’accélère clairement : plus de la moitié des nouvelles voitures de société sont aujourd’hui électriques. Selon une estimation prudemment optimiste, la moitié des flottes pourraient être 100 % électriques d’ici la fin de 2026. Le budget mobilité ne constitue pas un frein, mais peut devenir un puissant levier pour la transition vers l’électrique. » 

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