Les podcasts en Belgique continuent de gagner en popularité selon l’étude « The Power of Podcast 2023 »

Le média ‘podcast’ a enregistré au cours de l’année écoulée un énorme gain de popularité. Aujourd’hui, 39 % des Belges écoutent des podcasts, soit une croissance de 10 % par rapport à 2022. Ces données ressortent de ‘The Power of Podcast 2023’, la deuxième édition de l’étude nationale sur les podcasts réalisée par Ipsos et commandée par Trustmedia.

La plus forte hausse se manifeste chez les auditeurs âgés entre 25 et 45 ans. La moitié environ des Belges de moins de 45 ans écoutent des podcasts. L’étude montre que l’adoption du média progresse encore, les obstacles à l’écoute étant en effet de moins en moins nombreux.

Chez les lecteurs des journaux et sites d’affaires L’Echo | De Tijd, cette évolution est encore plus marquée. 61 % écoutent des podcasts, une hausse de pas moins de 15 % par rapport à 2022. Près d’1 de nos lecteurs sur 3 est un « gros consommateur » qui écoute des podcasts soit quotidiennement, soit plus de 5 ou 6 jours par semaine.

Le podcast est devenu un média d’actualités et d’information à part entière, jouissant d’un haut niveau de fiabilité. Le score moyen de fiabilité (6,6/10) est comparable à celui des médias traditionnels (journaux 6,6/10, radio 6,7/10, télévision 6,6/10). Le score des médias en ligne est sensiblement inférieur.

La popularité des podcasts quotidiens « Le Brief » et « De 7 » confirme ces résultats au sein de l’étude. En moyenne, entre 25 000 et 30 000 personnes écoutent ces podcasts chaque jour pour être pleinement au fait des dernières actualités du monde des affaires.

La haute fiabilité du média s’accompagne d’une meilleure perception des publicités diffusées dans les podcasts. Celles-ci se distinguent davantage auprès des auditeurs, sont plus pertinentes et ont un impact supérieur, captant davantage l’attention du consommateur, en comparaison avec d’autres médias.

Á propos de l’étude

La deuxième édition de l’étude ‘The Power of Podcast’ a été réalisée en avril 2023 par le bureau d’études Ipsos et commandée par Trustmedia. 1 500 Belges et 754 lecteurs de L’Echo | De Tijd ont été interrogés dans le cadre d’une enquête en ligne. Les répondants avaient entre 18 et 70 ans. L’échantillon était pondéré selon l’âge, le sexe, la région et la classe sociale.

En savoir plus ? Contactez Bart Gunst, Head of Marketing, BI & Advertising Operations chez Trustmedia à l’adresse bart.gunst@trustmedia.be.