Trustmedia – Update: 15.11.2023

1. L’Echo | De Tijd (excl. finpub)

1.1. Conditions

  • La rédaction se réserve le droit de refuser l’Annonce.
  • Trustmedia a le droit d’apposer un numéro ou un autre signe sur l’Annonce, ou d’indiquer clairement de toute autre façon qu’il s’agit d’une Annonce ou d’un publireportage.

1.2. Réservation et annulation

  • Les réservations d’Annonces (hors projets de contenu) peuvent être effectuées jusqu’à trois (3) jours ouvrables avant l’insertion.
  • À partir de trois (3) jours ouvrables avant l’insertion, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation d’une Annonce.
  • Pour les formats spéciaux (tels que, entre autres Panoplus, Pano et demi-Pano), le délai d’annulation est d’une (1) semaine.
  • En cas d’annulation d’une ou de plusieurs Annonces d’une campagne publicitaire ou d’un contrat successif, la réduction de volume (éventuellement) accordée sera revue et facturée pour ce qui concerne les Annonces déjà publiées.
  • Les frais déjà engagés par Trustmedia seront en tout cas facturés à l’Annonceur, indépendamment du délai d’annulation et en plus des frais d’annulation (décrits ci-dessus).

1.3. Mention d’une marque

  • Le Matériel Publicitaire ne peut concerner que l’Annonceur même. La mention du nom (commercial) et/ou du logo d’un tiers n’est pas autorisée, sauf autorisation écrite de Trustmedia et paiement d’un supplément de 15% par rapport aux rémunérations indiquées dans le Bon de Commande.

1.4. Services supplémentaires

  • Les Tarifs pour la création et la mise en page d’une Annonce, la traduction, l’impression ou la livraison de journaux peuvent être demandés à Trustmedia.

2. L’Echo | De Tijd (Finpub)

2.1. Conditions

  • Par « Finpub » ou communication financière, on entend toute communication d’une société cotée, d’une institution financière ou d’une autre entreprise, sur ses résultats, sa croissance et ses actions, adressée aux actionnaires existants et/ou potentiels (privés ou institutionnels). Les Annonces autour du lancement, de l’évolution et/ou du changement de composition de produits d’investissement – sur un marché réglementé ou non – et les Annonces autour de l’introduction en bourse ou d’une augmentation de capital axée sur l’épargne publique sont également couvertes par Finpub.
  • Les Annonces contenant des avis financiers légalement requis ont toujours la priorité sur les autres Annonces, même dans le cas d’une réservation confirmée par Trustmedia.
  • La rédaction se réserve le droit de refuser l’Annonce.
  • Trustmedia a le droit d’apposer un numéro ou un autre signe sur l’Annonce, ou d’indiquer clairement de toute autre façon qu’il s’agit d’une Annonce ou d’un publireportage.

2.2. Réservation et annulation

  • Les réservations d’Annonces (hors projets de contenu) peuvent être effectuées jusqu’à trois (3) jours ouvrables avant l’insertion.
  • À partir de trois (3) jours ouvrables avant l’insertion, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 50% en cas d’annulation d’une Annonce. A partir d’un (1) jour ouvrable avant insertion, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation d’une Annonce.
  • Pour les formats spéciaux (tels que, entre autres Panoplus, Pano et demi-Pano), le délai d’annulation est d’une (1) semaine.
  • En cas d’annulation d’une ou de plusieurs Annonces d’une campagne publicitaire ou d’un contrat successif, la réduction de volume (éventuellement) accordée sera revue et facturée pour ce qui concerne les Annonces déjà publiées.
  • Les frais déjà engagés par Trustmedia seront en tout cas facturés à l’Annonceur, indépendamment du délai d’annulation et en plus des frais d’annulation (décrits ci-dessus).

2.3. Mention d’une marque

  • Le Matériel Publicitaire ne peut concerner que l’Annonceur même. La mention du nom (commercial) et/ou du logo d’un tiers n’est pas autorisée, sauf autorisation écrite de Trustmedia et paiement d’un supplément de 15% par rapport aux rémunérations indiquées dans le Bon de Commande.

2.4. Services supplémentaires

  • Les Tarifs pour la création et la mise en page d’une Annonce, la traduction, l’impression ou la livraison de journaux peuvent être demandés à Trustmedia.

3. Formules créatives dans les journaux

3.1. Conditions

  • Trustmedia a le droit d’apposer un numéro ou un autre signe sur l’Annonce, ou d’indiquer clairement de toute autre façon qu’il s’agit d’une Annonce ou d’un publireportage.

3.2. Annulation

  • À partir de quatre (4) semaines avant l’insertion, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation d’une Annonce.
  • En cas d’annulation d’une ou de plusieurs Annonces d’une campagne publicitaire ou d’un contrat successif, la réduction de volume (éventuellement) accordée sera revue et facturée pour ce qui concerne les Annonces déjà publiées.
  • Les frais déjà engagés par Trustmedia seront en tout cas facturés à l’Annonceur, indépendamment du délai d’annulation et en plus des frais d’annulation (décrits ci-dessus).
  • La rédaction se réserve le droit de refuser l’Annonce.

3.3. Mention d’une marque

  • Le Matériel Publicitaire ne peut concerner que l’Annonceur même. La mention du nom (commercial) et/ou du logo d’un tiers n’est pas autorisée, sauf autorisation écrite de Trustmedia et paiement d’un supplément de 15% par rapport aux rémunérations indiquées dans le Bon de Commande.

3.4. Services supplémentaires

  • Les Tarifs pour la création et la mise en page d’une Annonce, la traduction, l’impression ou la livraison de journaux peuvent être demandés à Trustmedia.

4. Magazines

4.1. Conditions

  • Trustmedia has the right to place a number or other sign with the Advertisement, or otherwise make it clear that it is an Advertisement or advertorial.

4.2. Annulation

  • À partir de huit (8) semaines avant l’insertion, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation d’une Annonce.
  • En cas d’annulation d’une ou de plusieurs Annonces d’une campagne publicitaire ou d’un contrat successif, la réduction de volume (éventuellement) accordée sera revue et facturée pour ce qui concerne les Annonces déjà publiées.
  • Les frais déjà engagés par Trustmedia seront en tout cas facturés à l’Annonceur, indépendamment du délai d’annulation et en plus des frais d’annulation (décrits ci-dessus).
  • La rédaction se réserve le droit de refuser l’Annonce.

4.3. Politique en matière de couverture

  • Une option sur une couverture expire automatiquement quatre (4) semaines avant l’insertion.
  • Si un autre Annonceur souhaite faire une réservation pour la même insertion spécifique – plus de quatre (4) semaines avant l’insertion – le titulaire de l’option disposera de vingt-quatre (24) heures à compter de la notification de celle-ci pour lever l’option.
  • Ont toujours la priorité sur une insertion en couverture, même dans le cas d’une réservation confirmée par Trustmedia (dans l’ordre indiqué ci-dessous) :
    • Formules créatives (et C2 + RP)
    • Annonces nationales
    • Annonces sectorielles dans des numéros spéciaux (Mode, Intérieur et Horlogerie, entre autres)

4.4. Mention d’une marque

  • Le Matériel Publicitaire ne peut concerner que l’Annonceur même. La mention du nom (commercial) et/ou du logo d’un tiers n’est pas autorisée, sauf autorisation écrite de Trustmedia et paiement d’un supplément de 15% par rapport aux rémunérations indiquées dans le Bon de Commande.

4.5. Services supplémentaires

  • Les Tarifs pour la création et la mise en page d’une Annonce, la traduction, l’impression ou la livraison de journaux peuvent être demandés à Trustmedia.

5. Creative formulas magazines

5.1. Conditions

  • Trustmedia a le droit d’apposer un numéro ou un autre signe sur l’Annonce, ou d’indiquer clairement de toute autre façon qu’il s’agit d’une Annonce ou d’un publireportage.

5.2. Annulation

  • À partir de huit (8) semaines avant l’insertion, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation d’une Annonce.
  • En cas d’annulation d’une ou de plusieurs Annonces d’une campagne publicitaire ou d’un contrat successif, la réduction de volume (éventuellement) accordée sera revue et facturée pour ce qui concerne les Annonces déjà publiées.
  • Les frais déjà engagés par Trustmedia seront en tout cas facturés à l’Annonceur, indépendamment du délai d’annulation et en plus des frais d’annulation (décrits ci-dessus).

5.3. Mention d’une marque

  • Le Matériel Publicitaire ne peut concerner que l’Annonceur même. La mention du nom (commercial) et/ou du logo d’un tiers n’est pas autorisée, sauf autorisation écrite de Trustmedia et paiement d’un supplément de 15% par rapport aux rémunérations indiquées dans le Bon de Commande.

5.4. Services supplémentaires

  • Les Tarifs pour la création et la mise en page d’une Annonce, la traduction, l’impression ou la livraison de journaux peuvent être demandés à Trustmedia.

6. Annonces en ligne

6.1. Conditions

  • Roadblock/Roadblock+ a la priorité sur tous les autres formats de page d’accueil. Cela signifie qu’en cas de pénurie, Roadblock sera placé en premier. Les autres formats de page d’accueil seront appliqués aux positions encore disponibles.
  • Trustmedia s’efforce de veiller à ce que les applications et les sites web sur lesquels elle propose des Annonces en ligne soient disponibles pour les visiteurs, mais ne garantit pas que ces sites et applications seront disponibles à tout moment, sans interruption et dans leur intégralité. Trustmedia se réserve le droit de bloquer ou de mettre hors service les sites web et les applications sans préavis aux fins de maintenance, d’adaptation ou d’amélioration, ou d’adapter, d’étendre, de supprimer ou de modifier d’une autre manière le site web ou l’application. Trustmedia ne sera pas responsable des dommages qui pourraient en découler.
  • Si un système de mesure doit être utilisé pour déterminer la rémunération d’une campagne publicitaire en ligne, le système de mesure de Trustmedia primera. Selon les normes du secteur (www.iab-belgium.be), une différence pouvant aller jusqu’à 10% entre les impressions d’annonce mesurées par les deux parties ne sera pas considérée comme inhabituelle et ne donnera pas lieu à une révision de la rémunération. Si la différence entre les impressions d’annonce mesurées par les deux parties est supérieure à 10%, Trustmedia et l’Annonceur chercheront ensemble la cause de cette différence afin de la résoudre. Tant que la cause de la différence de mesure ne sera pas trouvée, les résultats de mesure de Trustmedia resteront prépondérants dans la détermination de la rémunération.
  • L’Annonceur peut uniquement collecter, par le biais de cookies, de scripts ou d’une autre manière, les métadonnées anonymes suivantes:
    • la fréquence à laquelle l’Annonce est regardée (nombre de vues),
    • le nombre de clics et
    • les données suivantes: la résolution d’écran utilisée, le navigateur utilisé, le système d’exploitation utilisé, quelle partie de l’Annonce est regardée et à quel moment. Sous réserve de ce qui précède, l’Annonceur n’est pas autorisé à collecter des informations, à stocker des informations, ni à accéder aux informations des utilisateurs des sites web et des applications de Trustmedia par le biais de cookies, de scripts ou de toute autre manière. Plus particulièrement, la collecte d’informations à des fins de reciblage, de ciblage d’audience et de ciblage comportemental, d’informations sur le comportement des utilisateurs sur les sites web ou les applications de Trustmedia n’est pas autorisée sans le consentement écrit et préalable de Trustmedia.

6.2. Annulation

  • En cas d’annulation d’une campagne publicitaire numérique, Trustmedia travaillera avec l’Annonceur pour trouver une solution commune. À partir de dix (10) jours ouvrables avant l’insertion, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation.
  • En cas d’annulation d’une ou de plusieurs Annonces d’une campagne publicitaire ou d’un contrat successif, la réduction de volume (éventuellement) accordée sera revue et facturée pour ce qui concerne les Annonces déjà publiées.
  • Les frais déjà engagés par Trustmedia seront en tout cas facturés à l’Annonceur, indépendamment du délai d’annulation et en plus des frais d’annulation (décrits ci-dessus).

7. Annonces en ligne (finpub)

7.1. Conditions

  • Trustmedia s’efforce de veiller à ce que les applications et les sites web sur lesquels elle propose des Annonces en ligne soient disponibles pour les visiteurs, mais ne garantit pas que ces sites et applications seront disponibles à tout moment, sans interruption et dans leur intégralité. Trustmedia se réserve le droit de bloquer ou de mettre hors service les sites web et les applications sans préavis aux fins de maintenance, d’adaptation ou d’amélioration, ou d’adapter, d’étendre, de supprimer ou de modifier d’une autre manière le site web ou l’application. Trustmedia ne sera pas responsable des dommages qui pourraient en découler.
  • Si un système de mesure doit être utilisé pour déterminer la rémunération d’une campagne publicitaire en ligne, le système de mesure de Trustmedia primera. Selon les normes du secteur (www.iab-belgium.be), une différence pouvant aller jusqu’à 10% entre les impressions d’annonce mesurées par les deux parties ne sera pas considérée comme inhabituelle et ne donnera pas lieu à une révision de la rémunération. Si la différence entre les impressions d’annonce mesurées par les deux parties est supérieure à 10%, Trustmedia et l’Annonceur chercheront ensemble la cause de cette différence afin de la résoudre. Tant que la cause de la différence de mesure ne sera pas trouvée, les résultats de mesure de Trustmedia resteront prépondérants dans la détermination de la rémunération.
  • L’Annonceur peut uniquement collecter, par le biais de cookies, de scripts ou d’une autre manière, les métadonnées anonymes suivantes:
    • la fréquence à laquelle l’Annonce est regardée (nombre de vues),
    • le nombre de clics et
    • les données suivantes: la résolution d’écran utilisée, le navigateur utilisé, le système d’exploitation utilisé, quelle partie de l’Annonce est regardée et à quel moment. Sous réserve de ce qui précède, l’Annonceur n’est pas autorisé à collecter des informations, à stocker des informations, ni à accéder aux informations des utilisateurs des sites web et des applications de Trustmedia par le biais de cookies, de scripts ou de toute autre manière. Plus particulièrement, la collecte d’informations à des fins de reciblage, de ciblage d’audience et de ciblage comportemental, d’informations sur le comportement des utilisateurs sur les sites web ou les applications de Trustmedia n’est pas autorisée sans le consentement écrit et préalable de Trustmedia.

7.2. Annulation

  • À partir de trois (3) jours ouvrables avant l’insertion, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 50% en cas d’annulation d’une Annonce. A partir d’un (1) jour ouvrable avant insertion, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation d’une Annonce.
  • En cas d’annulation d’une ou de plusieurs Annonces d’une campagne publicitaire ou d’un contrat successif, la réduction de volume (éventuellement) accordée sera revue et facturée pour ce qui concerne les Annonces déjà publiées.
  • Les frais déjà engagés par Trustmedia seront en tout cas facturés à l’Annonceur, indépendamment du délai d’annulation et en plus des frais d’annulation (décrits ci-dessus).

8. Fundmaster

8.1. Conditions

  • Les Contrats pour Fundmaster sont conclus pour une période d’un (1) an (avec facturation mensuelle). Après un (1) an, le Contrat sera tacitement reconduit pour une durée indéterminée (avec application des éventuelles révisions de prix conformément aux Conditions Générales). L’Annonceur peut résilier le Contrat après un (1) an moyennant un préavis de trois (3) mois (à condition que la durée minimale d’un (1) an soit accomplie). Les Contrats pour un logo ne peuvent être résiliés qu’une (1) fois par an, moyennant un préavis de trois (3) mois prenant fin à la date anniversaire du Contrat.
  • Trustmedia facturera les rémunérations pour Fundmaster à l’Annonceur sur une base mensuelle:
    • si l’insertion a lieu avant le seize (16) du mois, les rémunérations mensuelles seront facturées dans le mois civil en cours; et
      • si l’insertion a lieu le ou après le seize (16) du mois, les rémunérations mensuelles seront facturées dans le mois qui suit le mois civil en cours.
    • La rémunération pour le logo sera facturée par Trustmedia à l’Annonceur sur une base annuelle, et pour la première fois au début du Contrat (pour une période à venir de douze (12) mois).
  • Si le Contrat est résilié avant le seize (16) du mois, le mois en cours tiendra lieu de premier (1er) mois du délai de préavis. Si le Contrat est résilié après le seize (16) du mois, le mois suivant tiendra lieu de premier (1er) mois du délai de préavis.

9. Projets de contenu

9.1. Conditions

  • On entend par « projets de contenu » tous les projets réalisés par les cellules Content Republic et Creative Studio de Trustmedia, impliquant la création d’un contenu numérique, imprimé, sonore ou vidéo. Il peut s’agir notamment d’un longread en ligne, d’un site web, d’un podcast, d’un article ou du supplément d’un journal, d’une interview, d’un webinaire ou d’un débat.
  • Sauf accord contraire dans le Bon de Commande, les projets de contenu seront facturés à 50% avant (ou au plus tard à) la première date d’insertion. Le solde sera ensuite facturé et réparti sur les mois de publication.
  • Un projet de contenu peut être reprogrammé ou reporté à la demande de l’Annonceur. Après le mois de prolongation normal qui suit la date de fin spécifiée dans le Bon de Commande, l’Annonceur devra payer des frais de projet supplémentaires de 2,5 % pour chaque mois de retard. Ces 2,5 % seront calculés sur le montant total mentionné dans le Bon de Commande.

9.2. Annulation

  • À partir de huit (8) semaines avant l’insertion, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation d’un projet de contenu.
  • Si le Matériel Publicitaire est déjà en préparation, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation d’un projet de contenu (indépendamment du délai d’annulation).
  • En cas d’annulation d’une ou de plusieurs Annonces d’une campagne publicitaire ou d’un contrat successif, la réduction de volume (éventuellement) accordée sera revue et facturée pour ce qui concerne les Annonces déjà publiées.
  • Les frais déjà engagés par Trustmedia seront en tout cas facturés à l’Annonceur, indépendamment du délai d’annulation et en plus des frais d’annulation (décrits ci-dessus).

10. Événements

10.1. Annulation

  • En cas d’annulation entre douze (12) et huit (8) semaines avant l’événement, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 50% en cas d’annulation.
  • À partir de huit (8) semaines avant l’événement, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation.
  • Si la campagne de communication concernant l’événement (intégrant le logo de l’Annonceur) est déjà en cours de production ou est déjà parue, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 50% en cas d’annulation de l’événement (indépendamment du délai d’annulation).
  • Les frais déjà engagés par Trustmedia seront en tout cas facturés à l’Annonceur, indépendamment du délai d’annulation et en plus des frais d’annulation (décrits ci-dessus).

11. Podcast de la rédaction

11.1. Annulation

  • À partir de trois (3) semaines avant la date de début de la campagne dans les podcasts de la rédaction, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 100% en cas d’annulation.
  • Si la campagne de communication concernant l’événement (intégrant le logo de l’Annonceur) est déjà en cours de production ou est déjà parue, les rémunérations spécifiées dans le Bon de Commande seront facturées à 50% en cas d’annulation de la campagne dans les podcasts de la rédaction (indépendamment du délai d’annulation).
  • En cas d’annulation d’une ou de plusieurs Annonces d’une campagne publicitaire ou d’un contrat successif, la réduction de volume (éventuellement) accordée sera revue et facturée pour ce qui concerne les Annonces déjà publiées.
  • Les frais déjà engagés par Trustmedia seront en tout cas facturés à l’Annonceur, indépendamment du délai d’annulation et en plus des frais d’annulation (décrits ci-dessus).